les éditions du samedi

Assemblée générale 2021

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Les éditions du samedi ont tenu leur assemblée générale le 21 mars et ont fait le bilan de l'année écoulée : le souffle nouveau (voir notre article du 7 novembre) continue de pousser les voiles de notre association, et c'est fort réjouissant. Les nouveaux projets ne sont pas encore prêts à déployer leurs ailes mais sous la surface, ça s'active, ça s'active...

Tous les documents validés lors de cette assemblée sont disponibles sur la page l’asso. Et pour un petit résumé, continuez à lire !


Bilan 2020-2021

Nous avons eu cette année le souci d’entretenir une dynamique de travail régulière et conviviale en réunissant sur Jitsi le premier samedi du mois – puis le premier dimanche, parce qu’on l’a dit : on n’est pas conventionnels ! - les membres de l’asso et les personnes souhaitant s’informer ou s’impliquer. À l’ordre du jour, des points sur la vie administrative de l’association, sur les projets en cours, et la mise à jour d’une to-do list permettant à tout le monde de participer selon ses envies et possibilités. Cette organisation maintenant bien établie nous semble efficace et équilibrée, d'autant qu'elle s'est enrichie d'un "mardi studieux" où l'on s'entre-motive pour accomplir les tâches dont nous avons la charge. Si c'est pas du revival, ça !

Le fonctionnement ? Chaque auteur a le privilège d'être est suivi par deux « retourneurs » : c'est-à-dire les membres de l’équipe du Samedi qui se portent volontaires pour formuler des retours sur les mises à jour de manuscrit. Ce sera aussi le binôme qui sera en charge de préparer toutes les étapes nécessaires à la publication. Des éditeurices quoi. Il faut dire que c'est indispensable si l'on veut atteindre l'objectif fixé pour 2021 : sortir un livre. Certains manuscrits sur les cinq projets cooptés sont suffisamment avancés pour pouvoir l’envisager. Sans trop divulgâcher, on peut vous promettre des voyages (évidemment), de petites notes, des paysages et des croquis, des listes et de la nostalgie…

Pour finir sur le bilan, nous sommes ravi·e·s de pouvoir vous dire (spoiler pour le bilan de l'année prochaine) qu'après mobilisation de notre entourage livramical, nous avons enfin reçu un manuscrit d'une autrice (tous les autres projets en cours ont été écrits par les copains, nous avons trouvé que ça manquait sérieusement de copines). Le texte est en cours de première lecture pour, peut-être, devenir notre "projet 06". Affaire à suivre.


Administratif

L'assemblée générale est aussi le moment où l'on élit le conseil d'administration pour l'année à venir. Anne-Laure et Dorian restent respectivement présidente et trésorier de l’association. Concernant le bilan financier, qui a été présenté et voté à cette occasion, il est dans le positif, grâce aux dons, aux cotisations et à la vente d’exemplaires de Durant les travaux, l’exposition continue. Un grand merci aux adhérent·e·s, aux donateurices et bien sûr, au public qui achète le livre de Benoît et Thomas ! Votre soutien est précieux.

Envie de nous rejoindre ?

Vous l'aurez compris, notre fonctionnement est ouvert à la participation et à la curiosité, à celles et ceux qui veulent s’impliquer dans la mesure de leurs envies ! Vous n'avez pas besoin d'adhérer à l'association pour venir donner un coup de main ou jeter un coup d'oeil. Par contre, il faut nous faire signe ;) Vous pouvez nous contacter pour assister aux réunions mensuelles, ou, de façon plus informelle, nous rejoindre sur le serveur Discord qui a été créé en janvier.

 

Quoi qu’il en soit, merci de lire nos brèves, et à bientôt sur le blog pour nos prochaines actualités !

Presqu'au pied de la lettre

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Nos auteurs (oui on parle au pluriel car comme vous le savez quelques petits projets sont en route) ont du talent ! Aujourd'hui focus sur le projet Bradbury auquel Benoît (auteur chez nous de Durant les travaux...) participe.

Le concept ? Écrire un texte court par semaine, pendant un an, sur les conseils du bon vieux Ray.

« Écrire un roman, c’est compliqué : vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose : vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible. »

Ray Bradbury, 2001 ~ 6th Annual Writer’s Symposium by the Sea

Trop facile ? Apparemment, puisque non seulement Benoît les écrit mais il les interprète : vous trouverez dans ses billets les vidéos de ses textes lus ou de ses chansons ou goguettes, vous trouverez les thèmes qu'il aime explorer sous des formes variées et joliment illustrés avec des collages de sa conception.

Où trouver ces nouvelles ? Sur le site des Autruches Insomniaques, la compagnie de spectacle vivant qu'il a fondée : https://lesautruchesinsomniaques.com/category/bradbury Vous n'en écoutelirez probablement pas qu'une !

Il est bien parti ? Carrément, onze semaines passées en 2021 et neuf textes publiés ! Tous nos encouragements pour continuer sur cette belle lancée o/

Suivez-le sur les réseaux : @BaptistePlume sur Twitter et Youtube, Les autruches insomniaques sur Facebook.

 

Et si vous ne l'avez pas encore, commandez donc son livre, de nouvelles couvertures sont disponibles !

C’est de nouveau Samedi

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Nous vous parlions dans notre dernier post du « reboot » des éditions du Samedi ; de l’envie de faire autre chose, autrement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses sont à présent lancées.

Depuis mai, les réunions mensuelles se sont poursuivies, tout d’abord le samedi (il fallait bien coller au nom), et à présent le dimanche (pour être anticonformistes, a dit Dorian). Le groupe s’est étoffé, histoire d’amener encore plus d’énergies et d’idées à ce nouveau projet. On est une petite dizaine pour discuter de tout ça et se partager le travail qui ne manque pas.

 

Tout d’abord, les ateliers de fabrication (à Toulouse, merci Bastien et Anne-Laure !) et les ventes de Durant les travaux, l’exposition continue se poursuivent. Vous pouvez notamment le commander en ligne sur HelloAsso. C’est beau la technologie, non ? On ne peut que vous encourager, si vous ne l’avez pas encore, à vous jeter dessus. Sinon, parlez-en à vos amis, et puis ça fait un super cadeau de Noël. Ou d’anniversaire. Ou de Saint-Nicolas. Ou…

Pendant ce temps, on continue nos travaux sur les manuscrits qui s’inscrivent dans la nouvelle formule : Journal (Olivier), Notes (Julien), Carnet de voyages (Dorian), Ratures (Benoît) et Listes de courses (Bastien) — oui, pas encore d'autrice, mais l'équilibre du catalogue nous tient à cœur et nous ferons de notre mieux pour qu'à terme il s'étoffe dans ce sens. Malgré tout, que de beaux projets pour 2021 (et après !). Outre sur la structure et le contenu des textes, on réfléchit pas mal sur la forme qu’on imagine pour eux (format web en complément, façon carnet ou post-it…). Pour éviter de se perdre, chaque projet est pris en charge par un binôme. Histoire de s’entremotiver, et que nos auteurs trouvent toujours des interlocuteurs. Pour un Samedi encore plus collaboratif !

 

Au fait, on n’est jamais trop nombreux et on se retrouve en ligne le 6 décembre. Avec toi ?

Assemblée générale 2020

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On pourrait presque parler au pluriel car nous avons eu dernièrement deux assemblées générales, une extraordinaire en décembre 2019 pour discuter de l'avenir de l'association (le constat étant : soyons honnêtes, nous avons été trop ambitieuses, et temps et motivation nous manquent pour aller aussi loin que nous l'aurions aimé ; on arrête ou on continue autrement ? Résultat : on continue autrement !) et une classique en avril 2020 pour présenter le bilan des activités de l'année passée, le bilan financier, et pour élire le conseil d'administration. Tous les documents validés lors des ces assemblées sont disponibles sur la page l'asso.

Pour résumer ces différents échanges :

Bilan 2019-2020

Durant les travaux, l'exposition continue

Pas d'atelier réalisé cette année - pour info / rappel, Thomas a décidé de quitter le projet scénique ; Benoît continue malgré tout de jouer le spectacle et quelques livres sont écoulés lors de ces occasions - mais 14 nouveaux exemplaires ont tout de même été reliés. En tout, 11 livres ont été vendus l'année dernière.

87 exemplaires sur les 100 prévus ont été fabriqués, 62 vendus, 1 déposé à la BnF et 2 portés disparus.

Gestion des manuscrits

Nous avons reçus 25 nouveaux manuscrits et avons envoyé 4 réponses négatives ainsi qu'une proposition de publication en ligne, à ce jour sans réponse. Nous n'avons pas encore adressé nos retours aux manuscrits de Julien et Olivier, par manque de disponibilité et d'énergie. Le changement de cap de l'asso nécessite de voir avec eux s'ils ont envie de poursuivre l'aventure avec nous.

Changement au conseil d'administration

Julie a démissionné et Anne-Laure est élue présidente. Dorian est renouvelé au poste de trésorier.

Bilan financier

Plus de sorties que d'entrées cette année mais rien d'anormal ni d'alarmant.

Reboot

Vous trouverez sur la page d'accueil un texte résumant nos nouvelles fondations. Pour résumer très grossièrement, nous abandonnons la collection Traversées pour nous concentrer sur les Vagabondages. L'idée c'est que les projets sont amenés par cooptation et ensuite mis en forme de façon artisanale, en papier/carton si le livre s'y prête et/ou en format numérique lors d'ateliers collectifs. La distribution se fait dans le même esprit, selon le projet en question (dépôt dans des lieux publics, vente à prix libre à l'issue d'une représentation etc.) Nous avons une première réunion pour aller plus loin dans l'organisation de ce nouveau fonctionnement début mai. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en être !

Pile à lire en souffrance

Nous n'avons évidemment pas oublié tous les auteurs (une cinquantaine !) qui nous ont envoyé un texte et qui sont toujours en attente de réponse. Nous préparons un message pour leur indiquer que nous ne pourrons pas donner suite du fait de l'abandon de notre collection principale.

Communication

Nous allons également tenter de tenir les curieux informés de nos différents projets via ce blog, la newsletter et autres réseaux. Nous verrons ce qu'il est possible de faire !

A bientôt o/

 

Assemblée générale 2019

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Non internet, nous ne t'avons pas oublié ! Depuis le temps maintenant, tu sais que notre animal totem se rapproche bien davantage de l'escargot ou de la tortue que de... ce que tu veux. Bref : l'assemblée générale de l'association s'est tenue le mois dernier (le 9 mars pour être précises) et elle a été l'occasion de faire un récapitulatif de nos activités de l'année passée, ainsi que de présenter le bilan financier, de procéder à l'élection du nouveau conseil d'administration et de choisir le nom de nos deux collections. Les bilans et le procès-verbal de l'AG sont disponibles sur la page l'asso.

Un petit résumé pour ceux qui ne voudraient pas se les coltiner (même s'ils sont bien faits). Sur la période mars 2018-mars 2019, nous avons :

  • concrétisé notre premier projet de livre ! Comme vous le savez, Durant les travaux, l'exposition continue est paru début juin 2018 et nous en sommes très, très contentes. En résumé il y a eu :
    • côté administratif, la déclaration des pistes du CD, le dépôt légal du livre à la BnF, la finalisation des contrats auteur et la première reddition des comptes ;
    • côté fabrication partie I, la préparation du contenu du CD (merci Alambic Record !) mais aussi son visuel (merci nous !) et sa duplication (merci Aktif CD !) et l'impression des cahiers - 100 exemplaires en risographie par l'asso Les gars d'en face/Les éclairs ;
    • côté fabrication partie II, la réalisation de 85 couvertures dont 77 ont été reliées aux cahiers (encore un gros merci à Bastien, Benoit, Dorian, Elia, Emilie, Guillaume, Hugo, Myrtille, Léa, Léo, Marie, Marie, Marie-Françoise, Olivier, Pierre et Tom pour leur aide précieuse) ;
    • côté commerce, la vente de 52 exemplaires, la plupart lors des deux représentations (à Toulouse le 3 juin, à Foix le 18 novembre) mais aussi quelques-uns en vente directe (auteur-lecteur ; éditeur-lecteur) et par internet, le dépôt de quelques exemplaires en librairie ;
    • côté suite, l'inconnue : début 2019, nous avons appris à regrets que Thomas ne souhaitait plus réaliser la représentation du spectacle. Reste à voir si Benoît montera une version alternative.

  • enrichi notre pile de projets de livres ! On vous en a déjà parlé, c'est toujours en cours :
    • le travail sur le manuscrit de Julien : retours sur la 2e version prêts, compilation à faire avant envoi ;
    • le travail sur le manuscrit d'Olivier : la préparation de pistes de retouches est en bonne voie ;
    • le travail sur un des manuscrits reçus en 2018, pour une adaptation numérique : la réflexion sur le modèle économique est à poursuivre.

  • fait bondir notre pile de manuscrits à lire ! La diffusion de notre appel à texte sur appels-à-textes.fr a fait grimper le nombre de texte reçus à 34 sur la période mars 2018-mars 2019. C'est encourageant car notre appel suscite de l'intérêt mais c'est aussi beaucoup de lecture à faire, car nous passons du temps à préparer des retours constructifs. Pour nous aider, Marie et Eva ont rejoint le comité de lecture. Merci à vous ! Et à tous les auteurs : merci pour votre patience :)
  • enregistré de nouvelles adhésions ! L'utilisation de HelloAsso facilite les démarches ; nous étions sept membres cette année, soit trois de plus que l'an passé. Hourra !

  • ajouté de nouveaux canaux de communication ! Vous suivez peut-être déjà notre compte Instagram ? Si non, n'hésitez pas. Nous avons également ajouté un module de newsletter que nous n'avons pas encore testé, mais vous pouvez vous y inscrire pour recevoir notre première infolettre (et celles qui suivront).

  • eu d'avantage d'entrées d'argent que de sorties ! Ceci grâce à un apport en cotisations / dons / ventes de livres supérieur aux dépenses (gestion du compte en banque, hébergement et nom de domaine du site, achat d'un 2e tampon encreur, enregistrement et duplication du CD, impression des cahiers, frais d'envoi de livres, matériel de vente). Tant mieux puisqu'il y a les auteurs à rémunérer bien sûr, et d'autres projets à mener !

  • décidé du nom de nos collections ! Ce sera "les traversées" pour notre collection de petits romans bilingues et "vagabondages" pour les oeuvres hors-collection.

Pour finir sur le compte-rendu de l'AG, sachez que le conseil d'administration accueille cette année Dorian, dans le rôle du trésorier. Bienvenue !

Et à très bienôt à tous, pour la suite de nos aventures.