les éditions du samedi

Le samedi se réunit de nouveau en Congrès

- Aucun commentaire

Les bénévoles des éditions du samedi n’ont pas hésité à faire des kilomètres depuis leurs villes respectives pour se retrouver à Paris ce samedi 27 mai 2023 à l’occasion de leur congrès annuel. Au programme de la journée, autour de cafés et croissants : point d’étape sur les quatre projets en cours dans les deux collections que compte l’association et établissement d’un plan d’action pour les mois à venir. On vous fait un résumé ?

Photo d'une boite de cannelés même pas mangés

Des victuailles chic

Introduction

Pour les quatre projets, le travail sur les textes (aller-retours entre l'auteurice et le binôme d'éditeurices) est considéré comme terminé. Ce constat tient en quelques mots, mais c'est l'aboutissement d'un nombre invraisemblable d'heures de concentration et de questionnements existentiels et structurels. On espère que le résultat en sera invisible mais n'hésitez pas à nous dire si notre vigilance a eu un loupé.

Collection Traversées

La collection Traversées prévoit d’accueillir les romans des copaines, à peu près autour du thème du voyage. Le format se veut distribuable facilement en librairie.

Ratures par Gabriel Barrault

Côté scène, le livre est ouvert à la précommande depuis quelques semaines et la seule communication de l’auteur auprès de son réseau a réussi à rassembler près de 50 % de la somme minimale nécessaire au lancement des opérations d’impression. C’est très encourageant !

Côté coulisses, le texte finalisé est en cours de correction par Melody et un plan de communication a été mis en place pour chercher à atteindre les cercles suivants. Vous par exemple ? En tout cas on remercie encore une fois Lola pour la superbe couverture qu’elle a réalisée.

Les têtes coupées par Au loin les fleurs

Le congrès a permis de valider les éléments nécessaires à la mise en précommande : le prix, le visuel (merci Léa !), le texte de présentation et les anti-mots-clés. Encore un tout petit peu de patience et vous pourrez réserver un exemplaire pour le recevoir chez vous ou le récupérer dès la sortie ! Le lien sera communiqué dans un premier temps au réseau amical et familial, mais si vous n’en faites pas partie et que vous promenez sur le site vous trouverez sans doute de quoi réserver vous aussi un exemplaire ;)

Collection Vagabondages

Le seul livre que nous avons publié à ce jour, Durant les travaux l'exposition continue, fait partie de cette collection qui a pour vocation d'accueillir des livres plus expérimentaux, à mi-chemin entre l'art et l'artisanat.

Photo du matériel pour relier un cahier de Durant les travaux avec la couverture en carton préalablement décorée

S'occuper les mains utilement pendant le brainstorming

Listes de courses par Aléa B. Godard

Brainstorm avec l'autrice pour la mise en forme, des rêves les plus fous (format en poster géant ? mosaïque sur la couverture ? version collector dans une boite à pizza ?) aux réalités les plus prosaïques (mais qui va pouvoir mettre ça en page et imprimer ? reste-t-il des chips ? n'est-ce pas trop littéral, la tache de café ?) : la conclusion est qu'un livre accordéon au format carré avec couverture texturée serait peut-être le meilleur compromis, mais il va falloir prototyper. Pour ça, rendez-vous à notre congratelier au mois de septembre !

Journal du bord par Julien

Brainstorm également avec l'auteur encore en réflexion sur son nom de plume. Les idées voguent plutôt vers un format A5 sobre et élégant, avec pour la couverture une esthétique d'estampe monochrome laissant deviner en ombre une montagne, un arbre... Mais quelle couleur ? rouge ? vert sapin ? mauve ? Le format cahier qui avait été envisagé est finalement recalé à cause du nombre de pages. Là aussi, il va falloir prototyper et ne pas dévoyer la mise en page, particulièrement importante pour ce texte poétique.

Réflexions générales

Financement des publications

Ce n’est pas une surprise : faire imprimer un livre et rémunérer les graphistes et correcteurices coûte de l’argent. Les bénévoles tentent de limiter les postes de dépenses en en prenant quelques uns en charge mais il faut quand même réussir à récolter environ 1000 € par projet pour qu'il voie le jour. La souscription (ou précommande) via la structure HelloAsso nous semble une meilleure option que le crowdfunding car elle n'implique pas la gestion de contreparties.

Nous avons conscience que la logistique va être un point clé et projetons pour ça de réinstaller et nous approprier l'application web Dolibarr. Un fichier Excel sur une Dropbox pouvait suffire pour gérer un livre (et encore, plusieurs exemplaires sont perdus) mais pour un catalogue de cinq livres répartis un peu partout en France métropolitaine, c'est une autre histoire.

Disponibilité à la vente

Dans la mesure du possible, pour les particuliers comme les libraires, nous allons privilégier le mode de main à main (avec des points de stockage principalement à Toulouse et Angers mais aussi peut-être Paris, Bordeaux et Strasbourg). C'est moins de frais d'expédition et autant de CO2 évité.

Notre auteur Au loin les fleurs, lui-même libraire intermittent, nous a fourni une liste de contacts que nous comptons bien solliciter pour placer quelques livres aux endroits stratégiques. Des opérations d'information sont aussi prévues dans les structures alentours qui semblent être dans un esprit aligné.

Nous allons également nous rapprocher d'Alterlibris qui nous permettrait d'avoir une petite place pour nos livres sur des salons plutôt "alternatifs" (l'Autre livre, fête de l'Huma etc.)

Axes de communication

Il y a de ça quelques réunions, le principe des anti-mots-clés s'est imposé. Caractériser un livre par ses oppositions, c'est surtout amusant (l'exercice n'est pas si facile !), peut-être pertinent (vous nous direz) et gentiment anti-conformiste.

Le congrès a été l'occasion de prévoir des plans communications en trois temps (cercle amical et familial ; blog et réseaux sociaux ; copines qui ont une certaine notoriété) pour avoir suffisamment de précommandes.

Photo d'un lé de papier peint : sur fond gris, on voit la silhouette d'un arbre sans feuillage

Inspiration pour Journal du bord ?

Conclusion

La liste des actions qu'il reste à mener est grande et tout ne fera que commencer une fois les livres parus mais notre enthousiasme est à son comble. Les textes sur lesquels nous avons tant travaillé dans l'ingratitude de l'ombre vont enfin voir le jour et nous allons pouvoir les partager à qui serait intéressé. C'est une très grande satisfaction et une très grande fierté. Est-ce qu'on peut passer 8 ans à préparer un bouquin et quand même le sortir ? On veut répondre OUI.

Rendez-vous ici en septembre pour un compte-rendu de notre congratelier !

Le samedi se réunit en Congrès ! (et prépare des sorties)

- Aucun commentaire

 

Éloignement du collectif et covid obligent, ça faisait un certain temps que les membres des éditions du samedi et ses auteurs ne s'étaient pas vus en vrai ; et dans les têtes commençait à trotter l'idée de remplacer une de nos visio-réunions mensuelles par une journée d'échanges autour de nos projets (et des projets, c'est pas ça qui manque).

Nous nous enfermâmes donc au siège parisien de l'association en ce beau samedi ensoleillé-frisquet du 9 avril, veille d'élection présidentielle (la nôtre ayant eu lieu quelques semaines auparavant lors de notre Assemblée générale*) pour réfléchir au FUTUR : nous avons fait le point sur l'avancement de chacun des manuscrits et décidé d'en publier deux cette année, en plus de continuer à peaufiner les autres.

Oui, vous avez bien lu. Cinq ans après la publication de leur premier ouvrage vagabond, Durant les travaux, l'exposition continue https://editionsdusamedi.fr/fr/static6/9782956245506, fortes de leur retentissant succès, les éditions du samedi s'apprêtent à lancer non pas le, mais les deux premiers romans de leur collection de fictions à la forme plus classique, Traversées. Avant la fin de l'année, puisqu'elles cultivent le goût du défi.

Comme on ne pouvait décemment pas se contenter de prendre cette décision au vu de l'échéance que l'on s'est fixée, on en a profité pour imaginer comment on voyait ces livres, principalement en empilant une belle collection de poches trônant au siège afin de se faire une idée des divers formats et choisir le nôtre, suffisamment précisément d'ailleurs pour qu'on puisse commencer à lancer des demandes de devis, qui d'illustration, qui de correction, qui d'impression (merci Anne-Laure !).

Après de longs échanges, des questions existentielles ("qui s'y connait en TVA ?", "est-ce qu'une couverture abstraite ça fait pas trop intello ?", "mais où placer les titres ?", "pesto rouge ou vert ?"), des décisions et des todo à rallonge, nous sommes reparti-es, chacun-e dans nos contrées, plein-es d'une nouvelle motivation : c'est que la fin d'année, c'est bientôt, et qu'il ne faudrait pas finasser.

À bientôt donc, avec, au prochain numéro, peut-être certainement, plus d'informations sur ces deux premières Traversées !

* Assemblée générale pour laquelle nous n'avons pas publié de billet spécifique, mais pour laquelle vous trouverez néanmoins rapport d'activité, rapport financier et procès verbal ici https://editionsdusamedi.fr/fr/static2/l-asso.

Assemblée générale 2021

- Aucun commentaire

Les éditions du samedi ont tenu leur assemblée générale le 21 mars et ont fait le bilan de l'année écoulée : le souffle nouveau (voir notre article du 7 novembre) continue de pousser les voiles de notre association, et c'est fort réjouissant. Les nouveaux projets ne sont pas encore prêts à déployer leurs ailes mais sous la surface, ça s'active, ça s'active...

Tous les documents validés lors de cette assemblée sont disponibles sur la page l’asso. Et pour un petit résumé, continuez à lire !


Bilan 2020-2021

Nous avons eu cette année le souci d’entretenir une dynamique de travail régulière et conviviale en réunissant sur Jitsi le premier samedi du mois – puis le premier dimanche, parce qu’on l’a dit : on n’est pas conventionnels ! - les membres de l’asso et les personnes souhaitant s’informer ou s’impliquer. À l’ordre du jour, des points sur la vie administrative de l’association, sur les projets en cours, et la mise à jour d’une to-do list permettant à tout le monde de participer selon ses envies et possibilités. Cette organisation maintenant bien établie nous semble efficace et équilibrée, d'autant qu'elle s'est enrichie d'un "mardi studieux" où l'on s'entre-motive pour accomplir les tâches dont nous avons la charge. Si c'est pas du revival, ça !

Le fonctionnement ? Chaque auteur a le privilège d'être est suivi par deux « retourneurs » : c'est-à-dire les membres de l’équipe du Samedi qui se portent volontaires pour formuler des retours sur les mises à jour de manuscrit. Ce sera aussi le binôme qui sera en charge de préparer toutes les étapes nécessaires à la publication. Des éditeurices quoi. Il faut dire que c'est indispensable si l'on veut atteindre l'objectif fixé pour 2021 : sortir un livre. Certains manuscrits sur les cinq projets cooptés sont suffisamment avancés pour pouvoir l’envisager. Sans trop divulgâcher, on peut vous promettre des voyages (évidemment), de petites notes, des paysages et des croquis, des listes et de la nostalgie…

Pour finir sur le bilan, nous sommes ravi·e·s de pouvoir vous dire (spoiler pour le bilan de l'année prochaine) qu'après mobilisation de notre entourage livramical, nous avons enfin reçu un manuscrit d'une autrice (tous les autres projets en cours ont été écrits par les copains, nous avons trouvé que ça manquait sérieusement de copines). Le texte est en cours de première lecture pour, peut-être, devenir notre "projet 06". Affaire à suivre.


Administratif

L'assemblée générale est aussi le moment où l'on élit le conseil d'administration pour l'année à venir. Anne-Laure et Dorian restent respectivement présidente et trésorier de l’association. Concernant le bilan financier, qui a été présenté et voté à cette occasion, il est dans le positif, grâce aux dons, aux cotisations et à la vente d’exemplaires de Durant les travaux, l’exposition continue. Un grand merci aux adhérent·e·s, aux donateurices et bien sûr, au public qui achète le livre de Benoît et Thomas ! Votre soutien est précieux.

Envie de nous rejoindre ?

Vous l'aurez compris, notre fonctionnement est ouvert à la participation et à la curiosité, à celles et ceux qui veulent s’impliquer dans la mesure de leurs envies ! Vous n'avez pas besoin d'adhérer à l'association pour venir donner un coup de main ou jeter un coup d'oeil. Par contre, il faut nous faire signe ;) Vous pouvez nous contacter pour assister aux réunions mensuelles, ou, de façon plus informelle, nous rejoindre sur le serveur Discord qui a été créé en janvier.

 

Quoi qu’il en soit, merci de lire nos brèves, et à bientôt sur le blog pour nos prochaines actualités !

Presqu'au pied de la lettre

- Aucun commentaire

Nos auteurs (oui on parle au pluriel car comme vous le savez quelques petits projets sont en route) ont du talent ! Aujourd'hui focus sur le projet Bradbury auquel Benoît (auteur chez nous de Durant les travaux...) participe.

Le concept ? Écrire un texte court par semaine, pendant un an, sur les conseils du bon vieux Ray.

« Écrire un roman, c’est compliqué : vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose : vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible. »

Ray Bradbury, 2001 ~ 6th Annual Writer’s Symposium by the Sea

Trop facile ? Apparemment, puisque non seulement Benoît les écrit mais il les interprète : vous trouverez dans ses billets les vidéos de ses textes lus ou de ses chansons ou goguettes, vous trouverez les thèmes qu'il aime explorer sous des formes variées et joliment illustrés avec des collages de sa conception.

Où trouver ces nouvelles ? Sur le site des Autruches Insomniaques, la compagnie de spectacle vivant qu'il a fondée : https://lesautruchesinsomniaques.com/category/bradbury Vous n'en écoutelirez probablement pas qu'une !

Il est bien parti ? Carrément, onze semaines passées en 2021 et neuf textes publiés ! Tous nos encouragements pour continuer sur cette belle lancée o/

Suivez-le sur les réseaux : @BaptistePlume sur Twitter et Youtube, Les autruches insomniaques sur Facebook.

 

Et si vous ne l'avez pas encore, commandez donc son livre, de nouvelles couvertures sont disponibles !

C’est de nouveau Samedi

- Aucun commentaire

Nous vous parlions dans notre dernier post du « reboot » des éditions du Samedi ; de l’envie de faire autre chose, autrement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses sont à présent lancées.

Depuis mai, les réunions mensuelles se sont poursuivies, tout d’abord le samedi (il fallait bien coller au nom), et à présent le dimanche (pour être anticonformistes, a dit Dorian). Le groupe s’est étoffé, histoire d’amener encore plus d’énergies et d’idées à ce nouveau projet. On est une petite dizaine pour discuter de tout ça et se partager le travail qui ne manque pas.

 

Tout d’abord, les ateliers de fabrication (à Toulouse, merci Bastien et Anne-Laure !) et les ventes de Durant les travaux, l’exposition continue se poursuivent. Vous pouvez notamment le commander en ligne sur HelloAsso. C’est beau la technologie, non ? On ne peut que vous encourager, si vous ne l’avez pas encore, à vous jeter dessus. Sinon, parlez-en à vos amis, et puis ça fait un super cadeau de Noël. Ou d’anniversaire. Ou de Saint-Nicolas. Ou…

Pendant ce temps, on continue nos travaux sur les manuscrits qui s’inscrivent dans la nouvelle formule : Journal (Olivier), Notes (Julien), Carnet de voyages (Dorian), Ratures (Benoît) et Listes de courses (Bastien) — oui, pas encore d'autrice, mais l'équilibre du catalogue nous tient à cœur et nous ferons de notre mieux pour qu'à terme il s'étoffe dans ce sens. Malgré tout, que de beaux projets pour 2021 (et après !). Outre sur la structure et le contenu des textes, on réfléchit pas mal sur la forme qu’on imagine pour eux (format web en complément, façon carnet ou post-it…). Pour éviter de se perdre, chaque projet est pris en charge par un binôme. Histoire de s’entremotiver, et que nos auteurs trouvent toujours des interlocuteurs. Pour un Samedi encore plus collaboratif !

 

Au fait, on n’est jamais trop nombreux et on se retrouve en ligne le 6 décembre. Avec toi ?