les éditions du samedi

Double première

- Aucun commentaire

C'était dimanche 3 juin, il faisait chaud, il faisait beau, l'itinéraire bis affichait complet ou presque ; les amis et curieux étaient venus en nombre assister à la première du spectacle de Benoit et Thomas. On peut dire qu'ils ont bien fait ! Le trac n'a pas eu raison des deux artistes qui ont su aller au-delà et donner corps, voix, couleurs et musique à des textes variés, tout en méandres, subtilités, tendresses, violences. Côté éditeur, c'était une émotion toute particulière : après avoir tant planché sur la fabrication (après avoir beaucoup relu l'ensemble et réécouté les pistes), voir les textes interprétés et musicalement accompagnés en direct, c'était comme une tendre redécouverte : on sait à quoi s'attendre et on n'en savoure que davantage la représentation et toutes les petites altérations du direct.

Cet événement a également été l'occasion pour nous (en plus de trinquer avec les auteurs) de présenter nos tous premiers livres au grand public, les personnes gérant le café nous ayant laissé à disposition un petit emplacement bien adéquat ! Nous avons ainsi pu répondre aux questions posées par les spectateurs, expliquer notre démarche, l'association, les ateliers, les secrets de fabrication... Nous profitons d'ailleurs de ce billet pour adresser un grand merci à toutes les personnes qui se sont intéressées à la version papier et CD du spectacle de nos deux auteurs, en particulier aux 17 qui sont repartis avec des exemplaires fraichement reliés :') 

Malheureusement, les quelques photos que nous avons de l'événement sont assez floues :

 Pour la suite, notre objectif est de :
- relier les cahiers aux couvertures qui sont prêtes ;
- organiser un nouvel atelier réalisation de couvertures à Paris cet été ;
- finaliser la mise en place de notre outil de vente en ligne (ça ne devrait plus tarder !) ;
- procéder au dépôt légal (oui, on est en retard uhuh).

Nous avons également le reste de notre activité éditoriale à assurer : des manuscrits à lire, à relire, à travailler, parce qu'une chose est sûre... on ne compte pas s'arrêter en si bon chemin ! Et même si cette expérience nous a permis (nous permet) de débroussailler un peu le terrain, il nous reste encore beaucoup de jungle à défricher pour démarrer notre collection de romans.

A bientôt !

Préludes cartonnés

- Aucun commentaire

Nouvel atelier de cartonnage ce samedi 2 juin, veille du spectacle de Benoit ! Les objectifs sont remplis, grâce à l'aide notre super équipe de bénévoles (Marie, Emilie, Léa, Pierre, Benoit - encore merci à vous tous !) : avec les 20 couvertures réalisées aujourd'hui nous atteignons les 50 de prêtes. Une vingtaine d'exemplaires sont déjà reliés et CDés, prêts à la vente pour demain soir. On espère pouvoir encore faire quelques reliures demain avant le spectacle, au cas où le succès dépasserait toutes nos espérances.

Quelques images de l'atelier :

 

 

 

Trompettes et tapis rouges

- Aucun commentaire

Les ami.e.s !

Nous avançons à pas de géants et c'est un grand plaisir.

La première représentation du spectacle de Benoit et Thomas aura lieu le 3 juin à 20h30 à Toulouse à L'Itinéraire bis - il s'agit par conséquent de la date de parution du livre. Notre objectif : avoir au moins 20 exemplaires prêts à cette date. Pour ce faire, nous avons organisé le tout premier atelier "couvertures en carton" de notre histoire, ce mercredi 25 avril à Paris. Merci à Dorian, Myrtille et Bastien pour leur aide !

Grâce à eux ainsi qu'au sacrifice de quelques Fakir, Neon, catalogue Gifi et planche à découper, nous sommes parvenus à réaliser ces couvertures :





Nos prochains objectifs sont également : d'effectuer pliage et reliure à temps pour la première et aussi de réaliser une page catalogue pour notre site où vous pourrez commander l'ouvrage.

On vous tient bien sûr au courant.

A très bientôt !

Parées au décollage

- Aucun commentaire

Chers tous,

Le 17/03, jour de la St Patrick, les membres de l'association se sont réunis en assemblée générale.

Ce moment fut l'occasion de fêter nos trois ans, de présenter le rapport d'activités et le bilan financier de l'année passée et de procéder à l'élection du nouveau conseil d'administration. Si vous en avez la curiosité, sachez que tous les documents présentés ou émis lors de cette AG sont disponibles sur la page l'asso.

Sinon, pour les personnes qui voudraient se contenter de ce bref billet, un petit résumé.

Faire le plein de pain sur la planche

Nous sommes assez réjouies car sur la période mars 2017 - mars 2018, nous ne nous sommes pas ennuyées, bien au contraire puisque nous avons :

  • travaillé sur la préparation de deux livres, surtout sur le livre-CD de Benoît et Thomas ;
  • continué à traiter la pile à lire en faisant des retours aux auteurs qui nous avaient confié des manuscrits (et accueilli une nouvelle bénévole dans le comité de lecture) ;
  • accueilli deux adhérents dans l'association :) et noué des contacts avec La Marge ;
  • installé le content management system Dolibarr - non visible du grand public.
  • Pour le bilan financier, rien de spécial à signaler, nous finissons l'année dans le vert, grâce à un apport en cotisations / dons supérieur aux dépenses (gestion du compte en banque, hébergement et nom de domaine du site, achat d'un tampon encreur et correction du texte pour le projet de livre-CD).

    Et se préparer à la découpe !

    La période mars 2018 - mars 2019 devrait avoir quelques ressemblances frappantes avec l'année qui vient de s'écouler. Rien d'étonnant puisque nous souhaitons continuer sur notre lancée ! Ainsi, voici un résumé de nos objectifs pour la période mars 2018 - mars 2019 :

  • concrétiser nos deux premiers projets de livres ;
  • continuer à répondre aux auteurs nous ayant confié des manuscrits - il en reste 11 ;
  • puis, relancer notre appel à textes;
  • si possible, communiquer un peu plus, héhé ;
  • si possible, organiser des ateliers reliure / assemblage / création de couvertures en carton.
  • Un beau programme donc. Ne reste plus qu'à trouver suffisamment de temps pour s'occuper de tout ça, ce qui va sans doute être notre principale difficulté. Patience et persévérance !

    Pour finir, on profite de ce billet pour rappeler que vous pouvez adhérer à l'asso quand vous voulez, le bulletin pour ce faire est disponible ici !

    A bientôt 8)

    Rentrée tardive mais rentrée quand même

    - 2 commentaires

    Chers tous,

    Les éditions du samedi existent toujours et nous lisons toujours des manuscrits, à notre rythme paisible. Si nous pointons un bout de museau aujourd'hui, c'est parce que nous avions envie de partager la bonne nouvelle avec vous : nous allons publier notre premier livre début 2018 (en tout cas, c'est l'objectif). Inespéré, n'est-ce pas ?

    Un livre, un livre !

    Pour commencer les choses dans l'ordre, ce sera un titre... hors collection et entièrement fabriqué à la mode cartonera (avec du carton recyclé pour les couvertures qu'on décorera et qu'on reliera aux cahiers à la main). On en fabriquera 100 exemplaires pour le premier tirage. L'autre particularité (mais pas la dernière), c'est que le bouquin sera un recueil de textes courts accompagné d'un CD, contenant les lectures musicales desdits textes. Parce que, dernière incongruité, il s'agit d'un ouvrage qui sera vendu à la fin des spectacles donnés par les auteurs - musiciens. Nous préparons donc des livres-souvenirs :D Voilà, vous savez tout ! Tout ? Non ? Comment ça, qui sont les heureux élus ?

    Petit indice :

    Et c'est juste un avant-gout.

    Dans les coulisses, branlebas de combat

    Puisque Benoît nous a proposé le projet - et qu'on s'est dit "yo, banco" - on a bien été obligées de s'y mettre. Et vu l'échéance, de façon assez énergique. Pêle-mêle donc : réalisation d'un compte d'exploitation prévisionnel (merde combien ça coute de presser un CD ? et l'enregistrement ?), recherche d'informations fiscales (la TVA ça marche comment dans ce cas-là ?), établissement d'un rétroplanning (donc en fait on sera en retard là, là et là), contact auprès de prestataires pour la correction ortho-typo du manuscrit (coucou Le Stylo de Scribouille), pour imprimer les cahiers, écriture du contrat d'édition (gnnn les termes juridiques ressortir ses cours parcourir des sites de référence à n'en plus finir - jusqu'à tomber sur le modèle proposé par le Syndicat des Éditeurs Alternatifs), adresse de notre première demande d'ISBN à l'AFNIL, réalisation d'un backoffice en ligne pour gérer les commandes, les stocks (et les adhésions à l'asso, aussi)... et tant d'autres joyeusetés. Autant dire qu'on ne chôme pas ! D'ailleurs on va vous laisser là parce qu'il y a encore beaucoup de pain sur la planche.

    On vous tient au courant !

    À très vite.