les éditions du samedi

C’est de nouveau Samedi

- Aucun commentaire

Nous vous parlions dans notre dernier post du « reboot » des éditions du Samedi ; de l’envie de faire autre chose, autrement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses sont à présent lancées.

Depuis mai, les réunions mensuelles se sont poursuivies, tout d’abord le samedi (il fallait bien coller au nom), et à présent le dimanche (pour être anticonformistes, a dit Dorian). Le groupe s’est étoffé, histoire d’amener encore plus d’énergies et d’idées à ce nouveau projet. On est une petite dizaine pour discuter de tout ça et se partager le travail qui ne manque pas.

 

Tout d’abord, les ateliers de fabrication (à Toulouse, merci Bastien et Anne-Laure !) et les ventes de Durant les travaux, l’exposition continue se poursuivent. Vous pouvez notamment le commander en ligne sur HelloAsso. C’est beau la technologie, non ? On ne peut que vous encourager, si vous ne l’avez pas encore, à vous jeter dessus. Sinon, parlez-en à vos amis, et puis ça fait un super cadeau de Noël. Ou d’anniversaire. Ou de Saint-Nicolas. Ou…

Pendant ce temps, on continue nos travaux sur les manuscrits qui s’inscrivent dans la nouvelle formule : Journal (Olivier), Notes (Julien), Carnet de voyages (Dorian), Ratures (Benoît) et Listes de courses (Bastien) — oui, pas encore d'autrice, mais l'équilibre du catalogue nous tient à cœur et nous ferons de notre mieux pour qu'à terme il s'étoffe dans ce sens. Malgré tout, que de beaux projets pour 2021 (et après !). Outre sur la structure et le contenu des textes, on réfléchit pas mal sur la forme qu’on imagine pour eux (format web en complément, façon carnet ou post-it…). Pour éviter de se perdre, chaque projet est pris en charge par un binôme. Histoire de s’entremotiver, et que nos auteurs trouvent toujours des interlocuteurs. Pour un Samedi encore plus collaboratif !

 

Au fait, on n’est jamais trop nombreux et on se retrouve en ligne le 6 décembre. Avec toi ?

Assemblée générale 2020

- Aucun commentaire

On pourrait presque parler au pluriel car nous avons eu dernièrement deux assemblées générales, une extraordinaire en décembre 2019 pour discuter de l'avenir de l'association (le constat étant : soyons honnêtes, nous avons été trop ambitieuses, et temps et motivation nous manquent pour aller aussi loin que nous l'aurions aimé ; on arrête ou on continue autrement ? Résultat : on continue autrement !) et une classique en avril 2020 pour présenter le bilan des activités de l'année passée, le bilan financier, et pour élire le conseil d'administration. Tous les documents validés lors des ces assemblées sont disponibles sur la page l'asso.

Pour résumer ces différents échanges :

Bilan 2019-2020

Durant les travaux, l'exposition continue

Pas d'atelier réalisé cette année - pour info / rappel, Thomas a décidé de quitter le projet scénique ; Benoît continue malgré tout de jouer le spectacle et quelques livres sont écoulés lors de ces occasions - mais 14 nouveaux exemplaires ont tout de même été reliés. En tout, 11 livres ont été vendus l'année dernière.

87 exemplaires sur les 100 prévus ont été fabriqués, 62 vendus, 1 déposé à la BnF et 2 portés disparus.

Gestion des manuscrits

Nous avons reçus 25 nouveaux manuscrits et avons envoyé 4 réponses négatives ainsi qu'une proposition de publication en ligne, à ce jour sans réponse. Nous n'avons pas encore adressé nos retours aux manuscrits de Julien et Olivier, par manque de disponibilité et d'énergie. Le changement de cap de l'asso nécessite de voir avec eux s'ils ont envie de poursuivre l'aventure avec nous.

Changement au conseil d'administration

Julie a démissionné et Anne-Laure est élue présidente. Dorian est renouvelé au poste de trésorier.

Bilan financier

Plus de sorties que d'entrées cette année mais rien d'anormal ni d'alarmant.

Reboot

Vous trouverez sur la page d'accueil un texte résumant nos nouvelles fondations. Pour résumer très grossièrement, nous abandonnons la collection Traversées pour nous concentrer sur les Vagabondages. L'idée c'est que les projets sont amenés par cooptation et ensuite mis en forme de façon artisanale, en papier/carton si le livre s'y prête et/ou en format numérique lors d'ateliers collectifs. La distribution se fait dans le même esprit, selon le projet en question (dépôt dans des lieux publics, vente à prix libre à l'issue d'une représentation etc.) Nous avons une première réunion pour aller plus loin dans l'organisation de ce nouveau fonctionnement début mai. N'hésitez pas à nous contacter si vous voulez en être !

Pile à lire en souffrance

Nous n'avons évidemment pas oublié tous les auteurs (une cinquantaine !) qui nous ont envoyé un texte et qui sont toujours en attente de réponse. Nous préparons un message pour leur indiquer que nous ne pourrons pas donner suite du fait de l'abandon de notre collection principale.

Communication

Nous allons également tenter de tenir les curieux informés de nos différents projets via ce blog, la newsletter et autres réseaux. Nous verrons ce qu'il est possible de faire !

A bientôt o/

 

Assemblée générale 2019

- Aucun commentaire

Non internet, nous ne t'avons pas oublié ! Depuis le temps maintenant, tu sais que notre animal totem se rapproche bien davantage de l'escargot ou de la tortue que de... ce que tu veux. Bref : l'assemblée générale de l'association s'est tenue le mois dernier (le 9 mars pour être précises) et elle a été l'occasion de faire un récapitulatif de nos activités de l'année passée, ainsi que de présenter le bilan financier, de procéder à l'élection du nouveau conseil d'administration et de choisir le nom de nos deux collections. Les bilans et le procès-verbal de l'AG sont disponibles sur la page l'asso.

Un petit résumé pour ceux qui ne voudraient pas se les coltiner (même s'ils sont bien faits). Sur la période mars 2018-mars 2019, nous avons :

  • concrétisé notre premier projet de livre ! Comme vous le savez, Durant les travaux, l'exposition continue est paru début juin 2018 et nous en sommes très, très contentes. En résumé il y a eu :
    • côté administratif, la déclaration des pistes du CD, le dépôt légal du livre à la BnF, la finalisation des contrats auteur et la première reddition des comptes ;
    • côté fabrication partie I, la préparation du contenu du CD (merci Alambic Record !) mais aussi son visuel (merci nous !) et sa duplication (merci Aktif CD !) et l'impression des cahiers - 100 exemplaires en risographie par l'asso Les gars d'en face/Les éclairs ;
    • côté fabrication partie II, la réalisation de 85 couvertures dont 77 ont été reliées aux cahiers (encore un gros merci à Bastien, Benoit, Dorian, Elia, Emilie, Guillaume, Hugo, Myrtille, Léa, Léo, Marie, Marie, Marie-Françoise, Olivier, Pierre et Tom pour leur aide précieuse) ;
    • côté commerce, la vente de 52 exemplaires, la plupart lors des deux représentations (à Toulouse le 3 juin, à Foix le 18 novembre) mais aussi quelques-uns en vente directe (auteur-lecteur ; éditeur-lecteur) et par internet, le dépôt de quelques exemplaires en librairie ;
    • côté suite, l'inconnue : début 2019, nous avons appris à regrets que Thomas ne souhaitait plus réaliser la représentation du spectacle. Reste à voir si Benoît montera une version alternative.

  • enrichi notre pile de projets de livres ! On vous en a déjà parlé, c'est toujours en cours :
    • le travail sur le manuscrit de Julien : retours sur la 2e version prêts, compilation à faire avant envoi ;
    • le travail sur le manuscrit d'Olivier : la préparation de pistes de retouches est en bonne voie ;
    • le travail sur un des manuscrits reçus en 2018, pour une adaptation numérique : la réflexion sur le modèle économique est à poursuivre.

  • fait bondir notre pile de manuscrits à lire ! La diffusion de notre appel à texte sur appels-à-textes.fr a fait grimper le nombre de texte reçus à 34 sur la période mars 2018-mars 2019. C'est encourageant car notre appel suscite de l'intérêt mais c'est aussi beaucoup de lecture à faire, car nous passons du temps à préparer des retours constructifs. Pour nous aider, Marie et Eva ont rejoint le comité de lecture. Merci à vous ! Et à tous les auteurs : merci pour votre patience :)
  • enregistré de nouvelles adhésions ! L'utilisation de HelloAsso facilite les démarches ; nous étions sept membres cette année, soit trois de plus que l'an passé. Hourra !

  • ajouté de nouveaux canaux de communication ! Vous suivez peut-être déjà notre compte Instagram ? Si non, n'hésitez pas. Nous avons également ajouté un module de newsletter que nous n'avons pas encore testé, mais vous pouvez vous y inscrire pour recevoir notre première infolettre (et celles qui suivront).

  • eu d'avantage d'entrées d'argent que de sorties ! Ceci grâce à un apport en cotisations / dons / ventes de livres supérieur aux dépenses (gestion du compte en banque, hébergement et nom de domaine du site, achat d'un 2e tampon encreur, enregistrement et duplication du CD, impression des cahiers, frais d'envoi de livres, matériel de vente). Tant mieux puisqu'il y a les auteurs à rémunérer bien sûr, et d'autres projets à mener !

  • décidé du nom de nos collections ! Ce sera "les traversées" pour notre collection de petits romans bilingues et "vagabondages" pour les oeuvres hors-collection.

Pour finir sur le compte-rendu de l'AG, sachez que le conseil d'administration accueille cette année Dorian, dans le rôle du trésorier. Bienvenue !

Et à très bienôt à tous, pour la suite de nos aventures.

 

Point d'étape avant les fêtes

- Aucun commentaire

On ne va rien vous apprendre en disant que la fin de l'année approche. Comme le dernier billet date de fin août, on voulait quand même donner signe de vie avant qu'elle ne s'achève, histoire de partager quelques nouvelles avec vous. Voici donc un petit point d'étape :

Durant les travaux, l'exposition continue

Benoît et Thomas ont donné une nouvelle édition de leur spectacle à La Limonaderie à Foix, le 17 novembre (voir l'événement Facebook) devant un public enthousiaste. Elle s'est accompagnée de la vente de plusieurs exemplaires du livre, ce dont nous sommes bien sûr ravies car nous sommes convaincues que ces textes et bande-son méritent de repartir dans vos bibliothèques pour être redécouverts à loisir.

Il n'est pas certain qu'il y ait d'autres représentations dans la mesure où Thomas a souhaité quitter l'aventure. Mais pas de désespoir, un projet comme ça, ça peut rebondir ! Nous vous tiendrons informés si nouvelle formule et reprise il y a.

Côté fabrication, pas de nouvelles couvertures réalisées depuis fin août mais l'étape reliure a bien avancé. Nous avons en stock une vingtaine d'exemplaires (une cinquantaine a été vendue et une autre trentaine est en cours de fabrication).

Un exemplaire a été fourni à la BnF pour le dépôt légal et un autre a été mis en dépôt à la libraire Terra Nova à Toulouse, où vous pourrez aller le demander. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans le sud, sachez que nous venons d'ouvrir notre vente en ligne. On ne voudrait pas vous forcer la main sur les cadeaux de Noël, mais un livre en carton, tout fait main, avec de chouettes textes dedans, c'est plutôt original au pied du sapin ;)

 

Les autres projets éditoriaux

Travail avec les auteurs

Nous devons à Julien et Olivier un retour approfondi sur leurs manuscrits respectifs. L'objectif serait pour nous de sortir le premier titre de notre collection principale en 2019 ; autant dire qu'il y a du pain sur la planche.

Lecture de manuscrit

Nous avançons doucement mais surement dans la lecture des manuscrits que nous avons reçus. Merci à tous les auteurs pour votre confiance et votre patience ! On ne vous oublie pas.

 

L'association

Même en cette fin d'année nous continuons d'accueillir ou réaccueillir des adhérent.e.s : bienvenue à Eva, Marie (qui vont également prêter yeux forts au comité de lecture) et bon retour à Loïc ! Nous sommes maintenant 7 membres. La prochaine assemblée générale, qui aura lieu en mars 2019, sera l'occasion de réfléchir à une éventuelle nouvelle organisation des tâches, maintenant que nous sommes un peu plus nombreux - selon les envies et la disponibilité de chacun.e, bien sûr. Pour rappel, il est désormais possible d'adhérer en ligne, il suffit de se rendre sur la page l'asso ;)

 

 À bientôt pour la suite !

Cartonnades parisiennes

- Aucun commentaire

Nous avions donné rendez-vous aux cartonistes le 15 aout dernier (eh oui, on fait encore bosser les gens un jour férié, c'est une honte !) pour une dernière session parisienne de décoration de couvertures. L'objectif était à 10, nous en avons réalisé 9 ! Pas mal du tout donc, puisque cette session fait monter le pourcentage total de couvertures réalisées à 79%. Nous remercions pour cela très chaleureusement Marie-Françoise, Hugo, Léo, Olivier, Tom et Marie, que ce soit pour leurs talents d'assemblage artistique ou de découpage o/

A noter qu'Anne-Laure a relié entre temps une quantité impressionnante de livres, ce qui monte notre stock à 21 exemplaires prêts à la vente (29 ont déjà été vendus).

Le prochain atelier de réalisation de couvertures aura très probablement lieu à Toulouse et nous avons toujours pour objectif d'ouvrir les ventes en ligne au mois de septembre. Autant dire que la rentrée s'annonce chargée, puisque nous avons également une belle quantité de manuscrits à lire et quelques-uns à retravailler avec leurs auteurs.

A très vite, donc !