les éditions du samedi

Archives mai 2023

Le samedi se réunit de nouveau en Congrès

Rédigé par Collectif - - Aucun commentaire

Les bénévoles des éditions du samedi n’ont pas hésité à faire des kilomètres depuis leurs villes respectives pour se retrouver à Paris ce samedi 27 mai 2023 à l’occasion de leur congrès annuel. Au programme de la journée, autour de cafés et croissants : point d’étape sur les quatre projets en cours dans les deux collections que compte l’association et établissement d’un plan d’action pour les mois à venir. On vous fait un résumé ?

Photo d'une boite de cannelés même pas mangés

Des victuailles chic

Introduction

Pour les quatre projets, le travail sur les textes (aller-retours entre l'auteurice et le binôme d'éditeurices) est considéré comme terminé. Ce constat tient en quelques mots, mais c'est l'aboutissement d'un nombre invraisemblable d'heures de concentration et de questionnements existentiels et structurels. On espère que le résultat en sera invisible mais n'hésitez pas à nous dire si notre vigilance a eu un loupé.

Collection Traversées

La collection Traversées prévoit d’accueillir les romans des copaines, à peu près autour du thème du voyage. Le format se veut distribuable facilement en librairie.

Ratures par Gabriel Barrault

Côté scène, le livre est ouvert à la précommande depuis quelques semaines et la seule communication de l’auteur auprès de son réseau a réussi à rassembler près de 50 % de la somme minimale nécessaire au lancement des opérations d’impression. C’est très encourageant !

Côté coulisses, le texte finalisé est en cours de correction par Melody et un plan de communication a été mis en place pour chercher à atteindre les cercles suivants. Vous par exemple ? En tout cas on remercie encore une fois Lola pour la superbe couverture qu’elle a réalisée.

Les têtes coupées par Au loin les fleurs

Le congrès a permis de valider les éléments nécessaires à la mise en précommande : le prix, le visuel (merci Léa !), le texte de présentation et les anti-mots-clés. Encore un tout petit peu de patience et vous pourrez réserver un exemplaire pour le recevoir chez vous ou le récupérer dès la sortie ! Le lien sera communiqué dans un premier temps au réseau amical et familial, mais si vous n’en faites pas partie et que vous promenez sur le site vous trouverez sans doute de quoi réserver vous aussi un exemplaire ;)

Collection Vagabondages

Le seul livre que nous avons publié à ce jour, Durant les travaux l'exposition continue, fait partie de cette collection qui a pour vocation d'accueillir des livres plus expérimentaux, à mi-chemin entre l'art et l'artisanat.

Photo du matériel pour relier un cahier de Durant les travaux avec la couverture en carton préalablement décorée

S'occuper les mains utilement pendant le brainstorming

Listes de courses par Aléa B. Godard

Brainstorm avec l'autrice pour la mise en forme, des rêves les plus fous (format en poster géant ? mosaïque sur la couverture ? version collector dans une boite à pizza ?) aux réalités les plus prosaïques (mais qui va pouvoir mettre ça en page et imprimer ? reste-t-il des chips ? n'est-ce pas trop littéral, la tache de café ?) : la conclusion est qu'un livre accordéon au format carré avec couverture texturée serait peut-être le meilleur compromis, mais il va falloir prototyper. Pour ça, rendez-vous à notre congratelier au mois de septembre !

Journal du bord par Julien

Brainstorm également avec l'auteur encore en réflexion sur son nom de plume. Les idées voguent plutôt vers un format A5 sobre et élégant, avec pour la couverture une esthétique d'estampe monochrome laissant deviner en ombre une montagne, un arbre... Mais quelle couleur ? rouge ? vert sapin ? mauve ? Le format cahier qui avait été envisagé est finalement recalé à cause du nombre de pages. Là aussi, il va falloir prototyper et ne pas dévoyer la mise en page, particulièrement importante pour ce texte poétique.

Réflexions générales

Financement des publications

Ce n’est pas une surprise : faire imprimer un livre et rémunérer les graphistes et correcteurices coûte de l’argent. Les bénévoles tentent de limiter les postes de dépenses en en prenant quelques uns en charge mais il faut quand même réussir à récolter environ 1000 € par projet pour qu'il voie le jour. La souscription (ou précommande) via la structure HelloAsso nous semble une meilleure option que le crowdfunding car elle n'implique pas la gestion de contreparties.

Nous avons conscience que la logistique va être un point clé et projetons pour ça de réinstaller et nous approprier l'application web Dolibarr. Un fichier Excel sur une Dropbox pouvait suffire pour gérer un livre (et encore, plusieurs exemplaires sont perdus) mais pour un catalogue de cinq livres répartis un peu partout en France métropolitaine, c'est une autre histoire.

Disponibilité à la vente

Dans la mesure du possible, pour les particuliers comme les libraires, nous allons privilégier le mode de main à main (avec des points de stockage principalement à Toulouse et Angers mais aussi peut-être Paris, Bordeaux et Strasbourg). C'est moins de frais d'expédition et autant de CO2 évité.

Notre auteur Au loin les fleurs, lui-même libraire intermittent, nous a fourni une liste de contacts que nous comptons bien solliciter pour placer quelques livres aux endroits stratégiques. Des opérations d'information sont aussi prévues dans les structures alentours qui semblent être dans un esprit aligné.

Nous allons également nous rapprocher d'Alterlibris qui nous permettrait d'avoir une petite place pour nos livres sur des salons plutôt "alternatifs" (l'Autre livre, fête de l'Huma etc.)

Axes de communication

Il y a de ça quelques réunions, le principe des anti-mots-clés s'est imposé. Caractériser un livre par ses oppositions, c'est surtout amusant (l'exercice n'est pas si facile !), peut-être pertinent (vous nous direz) et gentiment anti-conformiste.

Le congrès a été l'occasion de prévoir des plans communications en trois temps (cercle amical et familial ; blog et réseaux sociaux ; copines qui ont une certaine notoriété) pour avoir suffisamment de précommandes.

Photo d'un lé de papier peint : sur fond gris, on voit la silhouette d'un arbre sans feuillage

Inspiration pour Journal du bord ?

Conclusion

La liste des actions qu'il reste à mener est grande et tout ne fera que commencer une fois les livres parus mais notre enthousiasme est à son comble. Les textes sur lesquels nous avons tant travaillé dans l'ingratitude de l'ombre vont enfin voir le jour et nous allons pouvoir les partager à qui serait intéressé. C'est une très grande satisfaction et une très grande fierté. Est-ce qu'on peut passer 8 ans à préparer un bouquin et quand même le sortir ? On veut répondre OUI.

Rendez-vous ici en septembre pour un compte-rendu de notre congratelier !

Classé dans : Non classé - Mots clés : aucun