les éditions du samedi

Archives 2021

Assemblée générale 2021

Rédigé par Collectif - - Aucun commentaire

Les éditions du samedi ont tenu leur assemblée générale le 21 mars et ont fait le bilan de l'année écoulée : le souffle nouveau (voir notre article du 7 novembre) continue de pousser les voiles de notre association, et c'est fort réjouissant. Les nouveaux projets ne sont pas encore prêts à déployer leurs ailes mais sous la surface, ça s'active, ça s'active...

Tous les documents validés lors de cette assemblée sont disponibles sur la page l’asso. Et pour un petit résumé, continuez à lire !


Bilan 2020-2021

Nous avons eu cette année le souci d’entretenir une dynamique de travail régulière et conviviale en réunissant sur Jitsi le premier samedi du mois – puis le premier dimanche, parce qu’on l’a dit : on n’est pas conventionnels ! - les membres de l’asso et les personnes souhaitant s’informer ou s’impliquer. À l’ordre du jour, des points sur la vie administrative de l’association, sur les projets en cours, et la mise à jour d’une to-do list permettant à tout le monde de participer selon ses envies et possibilités. Cette organisation maintenant bien établie nous semble efficace et équilibrée, d'autant qu'elle s'est enrichie d'un "mardi studieux" où l'on s'entre-motive pour accomplir les tâches dont nous avons la charge. Si c'est pas du revival, ça !

Le fonctionnement ? Chaque auteur a le privilège d'être est suivi par deux « retourneurs » : c'est-à-dire les membres de l’équipe du Samedi qui se portent volontaires pour formuler des retours sur les mises à jour de manuscrit. Ce sera aussi le binôme qui sera en charge de préparer toutes les étapes nécessaires à la publication. Des éditeurices quoi. Il faut dire que c'est indispensable si l'on veut atteindre l'objectif fixé pour 2021 : sortir un livre. Certains manuscrits sur les cinq projets cooptés sont suffisamment avancés pour pouvoir l’envisager. Sans trop divulgâcher, on peut vous promettre des voyages (évidemment), de petites notes, des paysages et des croquis, des listes et de la nostalgie…

Pour finir sur le bilan, nous sommes ravi·e·s de pouvoir vous dire (spoiler pour le bilan de l'année prochaine) qu'après mobilisation de notre entourage livramical, nous avons enfin reçu un manuscrit d'une autrice (tous les autres projets en cours ont été écrits par les copains, nous avons trouvé que ça manquait sérieusement de copines). Le texte est en cours de première lecture pour, peut-être, devenir notre "projet 06". Affaire à suivre.


Administratif

L'assemblée générale est aussi le moment où l'on élit le conseil d'administration pour l'année à venir. Anne-Laure et Dorian restent respectivement présidente et trésorier de l’association. Concernant le bilan financier, qui a été présenté et voté à cette occasion, il est dans le positif, grâce aux dons, aux cotisations et à la vente d’exemplaires de Durant les travaux, l’exposition continue. Un grand merci aux adhérent·e·s, aux donateurices et bien sûr, au public qui achète le livre de Benoît et Thomas ! Votre soutien est précieux.

Envie de nous rejoindre ?

Vous l'aurez compris, notre fonctionnement est ouvert à la participation et à la curiosité, à celles et ceux qui veulent s’impliquer dans la mesure de leurs envies ! Vous n'avez pas besoin d'adhérer à l'association pour venir donner un coup de main ou jeter un coup d'oeil. Par contre, il faut nous faire signe ;) Vous pouvez nous contacter pour assister aux réunions mensuelles, ou, de façon plus informelle, nous rejoindre sur le serveur Discord qui a été créé en janvier.

 

Quoi qu’il en soit, merci de lire nos brèves, et à bientôt sur le blog pour nos prochaines actualités !

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun

Presqu'au pied de la lettre

Rédigé par Collectif - - Aucun commentaire

Nos auteurs (oui on parle au pluriel car comme vous le savez quelques petits projets sont en route) ont du talent ! Aujourd'hui focus sur le projet Bradbury auquel Benoît (auteur chez nous de Durant les travaux...) participe.

Le concept ? Écrire un texte court par semaine, pendant un an, sur les conseils du bon vieux Ray.

« Écrire un roman, c’est compliqué : vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose : vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible. »

Ray Bradbury, 2001 ~ 6th Annual Writer’s Symposium by the Sea

Trop facile ? Apparemment, puisque non seulement Benoît les écrit mais il les interprète : vous trouverez dans ses billets les vidéos de ses textes lus ou de ses chansons ou goguettes, vous trouverez les thèmes qu'il aime explorer sous des formes variées et joliment illustrés avec des collages de sa conception.

Où trouver ces nouvelles ? Sur le site des Autruches Insomniaques, la compagnie de spectacle vivant qu'il a fondée : https://lesautruchesinsomniaques.com/category/bradbury Vous n'en écoutelirez probablement pas qu'une !

Il est bien parti ? Carrément, onze semaines passées en 2021 et neuf textes publiés ! Tous nos encouragements pour continuer sur cette belle lancée o/

Suivez-le sur les réseaux : @BaptistePlume sur Twitter et Youtube, Les autruches insomniaques sur Facebook.

 

Et si vous ne l'avez pas encore, commandez donc son livre, de nouvelles couvertures sont disponibles !

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun