les éditions du samedi

Archives 2017

Rentrée tardive mais rentrée quand même

Rédigé par Julie - - 2 commentaires

Chers tous,

Les éditions du samedi existent toujours et nous lisons toujours des manuscrits, à notre rythme paisible. Si nous pointons un bout de museau aujourd'hui, c'est parce que nous avions envie de partager la bonne nouvelle avec vous : nous allons publier notre premier livre début 2018 (en tout cas, c'est l'objectif). Inespéré, n'est-ce pas ?

Un livre, un livre !

Pour commencer les choses dans l'ordre, ce sera un titre... hors collection et entièrement fabriqué à la mode cartonera (avec du carton recyclé pour les couvertures qu'on décorera et qu'on reliera aux cahiers à la main). On en fabriquera 100 exemplaires pour le premier tirage. L'autre particularité (mais pas la dernière), c'est que le bouquin sera un recueil de textes courts accompagné d'un CD, contenant les lectures musicales desdits textes. Parce que, dernière incongruité, il s'agit d'un ouvrage qui sera vendu à la fin des spectacles donnés par les auteurs - musiciens. Nous préparons donc des livres-souvenirs :D Voilà, vous savez tout ! Tout ? Non ? Comment ça, qui sont les heureux élus ?

Petit indice :

Et c'est juste un avant-gout.

Dans les coulisses, branlebas de combat

Puisque Benoît nous a proposé le projet - et qu'on s'est dit "yo, banco" - on a bien été obligées de s'y mettre. Et vu l'échéance, de façon assez énergique. Pêle-mêle donc : réalisation d'un compte d'exploitation prévisionnel (merde combien ça coute de presser un CD ? et l'enregistrement ?), recherche d'informations fiscales (la TVA ça marche comment dans ce cas-là ?), établissement d'un rétroplanning (donc en fait on sera en retard là, là et là), contact auprès de prestataires pour la correction ortho-typo du manuscrit (coucou Le Stylo de Scribouille), pour imprimer les cahiers, écriture du contrat d'édition (gnnn les termes juridiques ressortir ses cours parcourir des sites de référence à n'en plus finir - jusqu'à tomber sur le modèle proposé par le Syndicat des Éditeurs Alternatifs), adresse de notre première demande d'ISBN à l'AFNIL, réalisation d'un backoffice en ligne pour gérer les commandes, les stocks (et les adhésions à l'asso, aussi)... et tant d'autres joyeusetés. Autant dire qu'on ne chôme pas ! D'ailleurs on va vous laisser là parce qu'il y a encore beaucoup de pain sur la planche.

On vous tient au courant !

À très vite.

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun

L'association fête ses deux ans !

Rédigé par Julie - - 1 commentaire

(On en profite pour rappeler que vous pouvez adhérer à l'asso quand vous voulez, le bulletin pour ce faire est disponible ici !)

Réjouissances en cascade

Les membres de l'association se sont réunis le mercredi 15 mars pour l'assemblée générale 2017, célébrant par la même occasion le 2e anniversaire des éditions du samedi. Youpi ! Entre deux petits fours (virtuels), le conseil d'administration a présenté le rapport d'activité de l'année passée (que vous pouvez retrouver dans la page l'asso, partie "Documents disponibles"), le rapport financier (le solde est négatif mais on ne s'en fait pas trop, on a du rab de l'année dernière) ; a réélu Julie à la présidence et Anne-Laure à la trésorerie (c'était une surprise générale) et a proposé puis approuvé une modification de la page d'accueil du site - attention, gros changement, saurez-vous le trouver ?

A part ça, grande nouvelle, nous avons mis à jour notre fichier de suivi des comptes. Un beau lifting pour une lecture plus claire et plus rapide ! Dans la mesure où vous en faire profiter n'apporterait pas grand chose, rabattons-nous sur un bilan statistique des manuscrits reçus.

Le pouvoir des chiffres

Comme indiqué dans notre rapport d'activité 2016-2017, nous atteignons (enfin) la fin de la première pile de manuscrits. En effet, nous avons répondu à 17 des 18 manuscrits reçus en 2015. Pour 14 textes ce fut négativement et 3 peut-êtrement (nous attendons une version retravaillée du texte avant de nous faire un avis définitif). Concernant le titre en souffrance, il s'agit d'un cas spécial hors ligne éditoriale, nous avons donc prévenu l'auteur que sa lecture n'entrait pas dans nos priorités - mais nous comptons malgré tout lui faire un retour sur son texte. En 2016 nous n'avons reçu que 3 manuscrits mais ce chiffre faible nous a également permis de ne pas accumuler trop de retard, parce que 2017 est déjà plus prolixe - 7 manuscrits reçus en trois mois ! Pas mal.

En parlant d'AT, si vous avez un manuscrit qui correspond à notre ligne éditoriale, n'hésitez pas à penser à nous et à venir gonfler les statistiques ;) A défaut, vous pouvez harceler vos amis en partageant la page, ça finira peut-être par atteindre les personnes que le projet peut intéresser !

Stay tuned.

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun

2017, chausse tes baskets

Rédigé par Julie - - 1 commentaire

Chers tous,

On vient de relire notre billet de janvier dernier, dans lequel on évoquait nos résolutions de l'année. Eh bien mine de rien, on en a quand même respecté... une ! (nous sommes les premières étonnées)

En effet, nous nous sommes dotées d'un comité de lecture efficace, qui nous a permis d'avancer dans les réponses aux manuscrits - d'ailleurs nous sommes en train de finir la première pile et serions ravies d'en voir une deuxième se former (à bon entendeur).

Sinon, hors liste nous avons quand même continué à beaucoup réfléchir au projet et à la forme qu'il pourrait prendre, une fois que l'on aura trouvé les textes que nous aimerions lancer (bientôt, bientôt), en s'inspirant notamment de l'esprit des cartoneras pour leur caractère social, solidaire et international, tout en l'adaptant à nos besoins (on vous en parlera plus quand on aura quelque chose de concret à vous montrer ;)) et en n'oubliant pas le numérique dans l'affaire.

Concernant l'association en elle-même on aura probablement très peu d'activité visible en 2017, on va se concentrer à trouver les bons textes et à préparer de quoi les lancer. De toute façon, on vous tient au courant ! Et si à un moment donné on a besoin de votre aide, ne doutez pas que nous irons vous solliciter (on est comme ça).

Pour 2017 on se souhaite... de conserver notre motivation, envers et contre tout ! De trouver "les" manuscrits bien sûr, c'est quand même le but. Et puis enfin d'avoir des projets éditoriaux à vous présenter en début d'année prochaine.

Ça doit quand même pouvoir se faire non ? Alors zou, au boulot ! Et bonne année à vous.

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun