les éditions du samedi

Archives 2015

Si l'horizon est loin, le rivage l'est aussi

Rédigé par Julie - - Aucun commentaire

#ProverbeDuSamedi

Salut les internets, on espère que vous ne trépignâtes pas trop d'impatience pour ce nouveau billet du samedi car il sera ma foi aussi fin et transparent qu'un fil de pêche. Oui, on a les comparaisons qu'on peut et malheureusement on a aussi les semaines qu'on peut.

En guise de consolation, sachez que le festival VO-VF de Gif-sur-Yvette, en plus de nous avoir fait découvrir une ville charmante sous un soleil radieux, nous a beaucoup apporté sur la connaissance du métier de traducteur. Et nous a permis de prendre quelques contacts. Pour le reste nous en sommes au même point que pour le billet dernier mais faisons de notre mieux pour redresser la barre. Ou pour remuer les rames. Ou pour trouver la mer. Oui, on a les comparaisons qu'on peut et on a les citations qu'on peut. Ou qu'on veut. Tenez :

“La mer est sans routes, la mer est sans explications.”
Alessandro Baricco, Océan Mer

Voilà, c'était gratuit, c'était samedi. À bientôt !

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun

Footing de rentrée

Rédigé par Anlor - - 1 commentaire

Chers vous qui nous suivez (virtuellement, au moins),

Ceux d'entre vous qui s'intéressent à nos activités réseau-sociales auront vu que ces deux semaines ont été synonymes de rentrée sameditesque. Oui, pour une fois, nous avons des trucs à vous raconter. Tout d'abord, reprenons nos "to do list" des semaines précédentes. Vous pouvez d'ores et déjà cocher la case "cartes de visite", fraichement livrées par notre imprimeur toulousain, Sergent Papers. On a profité de l'occasion pour faire une photo moche :

et décidé de les étrenner ce weekend au Festival vo-vf de Gif-sur-Yvette.

Vous semicocherez également la case "vous répondre", car oui, nous avons enfin trouvé le temps de nous plonger dans les manuscrits que nous avons reçus. C'est un travail qui nous tient à coeur, et nous sommes heureuses de voir que le temps que nous avons consacré à vous lire et vous conseiller a été utile à certains. Continuez de nous envoyer vos oeuvres, nous serons ravies de les découvrir.

Dernière case à cocher d'ici peu, enfin, celle qui fait frémir vos portefeuilles : la création de nos bulletins d'adhésion et d'un espace de dons. Les deux sont en bonne voie, on ne vous en dit pas plus mais ça devrait être bientôt prêt.

Concernant la recherche de solution d'impression et de diffuseur, nous avons eu la chance de pouvoir profiter d'un ami spécialisé en fabrication qui nous a permis de repenser notre projet et d'y voir un peu plus clair avant de nous lancer dans les demandes de devis. Il nous faudra certainement du temps avant de trouver la solution qui nous convienne, mais on reste confiantes (et bien accompagnées).

Une fois encore, merci à tous de nous soutenir en étant chaque semaine un peu plus nombreux. On a beau s'apercevoir que la tâche est plus importante que ce qu'on avait imaginé, on n'est pas prêtes de l'abandonner, bien au contraire.

Samediment vôtre.

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun

Ibidem

Rédigé par Julie - - 1 commentaire

Chers samauditeurs, fidèles parmi les fidèles, nouveaux fraichement débarqués, bonjour !

Vous n'êtes pas sans avoir remarqué notre manque d'activité ces dernières semaines. La raison en est toute simple : nos vies personnelles nous ont entrainées dans un courant loin des samedis qui se sont enfuis avant qu'on ait pu les apercevoir. Ce billet - mise-à-jour ne sera donc malheureusement qu'une répétition du billet précédent mais on est convaincues qu'on aura avancé sur certains sujets d'ici... bientôt. La rentrée, les cahiers neufs, un rythme : on est armées et prêtes à en découdre.

Ce qui nous occupe ces derniers temps et ce qui nous occupera les temps prochains :

  • les réponses à écrire à vos mails ;
  • toujours l'impression de cartes de visite ;
  • toujours la création de bulletins d'adhésion pour l'association ;
  • les retours à faire sur vos manuscrits qu'on est en train de lire ;
  • toujours la recherche de solutions d'impression à la demande et d'un diffuseur ;

Nous avons conscience de vous demander beaucoup de patience à l'heure où tout va très vite mais l'édition sur temps libre (souvent réduit à peau de chagrin) a ses déboires que la motivation parvient à surpasser, même si ça ne se voit pas forcément de l'extérieur. Donc ESPOIR !

Merci de nous suivre (ça y est, vous êtes 100 à liker notre page Facebook !!), on apprécie votre soutien, sachez-le.

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun

Quand on veut aller loin, on fait d'un oiseau une aiguille (ou presque)

Rédigé par Anlor - - 1 commentaire

mesdames, messieurs, samauditeurs,

Rivés à votre écran, vous attendiez notre troisième billet. Premier constat : les titres ne s'arrangent pas.

Deuxième constat : l'article n'est pas très fourni. Pas de grandes nouvelles ces deux dernières semaines, pourtant notre projet prend forme. Nous continuons de recevoir des manuscrits auxquels nous essaierons de donner toute l'attention qu'ils méritent dans les prochains mois. Ils sont la preuve que des personnes croient suffisamment en notre projet pour nous confier leurs textes, et ça, c'est plutôt encourageant. Nous développons également notre réseau de traducteurs au fil des rencontres. À ce rythme, nous aurons bientôt une petite équipe fraiche et dispo pour la sortie de nos premiers titres, héhé.

Parmi les thèmes qui nous occupent en ce moment :

  • l'impression de cartes de visite, parce que nous allons être amenées à rencontrer des gens qui pourront nous aider dans notre projet et qu'il faudra bien avoir l'air sérieux ;
  • la création de bulletins d'adhésion ; parce qu'on sait que certains d'entre vous n'en peuvent plus d'attendre de nous donner des sous ;
  • la recherche de solutions d'impression à la demande et d'un diffuseur qui voudra bien de nous. Nous pensons qu'il s'agit de la meilleure formule au vu de notre budget et de nos ambitions ; il ne nous reste plus qu'à nous lancer dans les demandes de devis et compagnie. Trop youpi, non ?

C'est tout pour aujourd'hui (admirez la variété de nos références), rendez-vous dans deux semaines pour la suite de nos aventures. En attendant, nous vous souhaitons de bonnes vacances (profitez-en pour nous, entre surchage de travail et rédaction de mémoire laborieuse, on n'a pas trop la tête à ça) ; lisez, voyagez, racontez vos lectures et vos voyages, tout en même temps, et surtout pensez à oublier votre bouquin sur un banc ou une banquette de train.

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun

Sur les chapeaux de rôûês

Rédigé par Julie - - 1 commentaire

Chers lecteurs !

Veuillez pardonner le titre de ce billet, d'un potentiel comique admettons-le limité. Du coup, parlons peu, parlons bien. Vous vouliez des nouvelles ?

Eh bien tandis que certains se prélassent au soleil, se baladent de par le monde à dos de pied ou bien esquissent des idées de romans lors d'une sieste opportune près d'une fraiche rivière, de notre côté nous sommes restées derrière nos ordinateurs pour avancer au mieux sur notre fabuleux projet. Enfin pas H24 faut pas déconner non plus.

Donc, résultat des deux dernières semaines, qui furent assez productives :

  • grâce à une communication savamment orchestrée, nous avons eu la chance de réceptionner cinq manuscrits, dont deux en castillan, et tout cela de la part de personnes que nous ne connaissons pas (encore). Une belle pile à lire pour l'été, en somme ! ;
  • nous avons mis en place la version multilingue de notre site, bien que la partie blog soit pour l'instant destinée à rester en français. Ça n'a l'air de rien mais c'était techniquement assez casse-tête ;
  • nous avons (enfin) ouvert notre compte en banque associatif. Il a comme vous vous en doutez le ventre vide et est tout prêt à recevoir toutes sortes de cotisations, dons et subventions :)

À côté de ça nous poursuivons nos recherches de solutions pour la fabrication des ouvrages ainsi que leur diffusion (mise en place chez les libraires), sachant que la principale ressource dont nous manquons c'est... du temps.

Autrement dit, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir mais petit à petit, nous nous dégageons de la jungle des idées pour construire cet abri où quelques promeneurs sont déjà venus prendre un thé. On taille encore un peu dans la liane et on fabrique bientôt quelques tapis pour s'installer plus confortablement, c'est promis.

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun