les éditions du samedi

Appel à textes

Nous sommes à la recherche de petits romans (entre 30 et 50 000 mots) pour lancer et faire vivre notre première collection bilingue qui tournera autour du thème du voyage.

‘Voyage’ a pour nous une définition très large : il peut s’agir de voyages physiques évidemment mais aussi de voyages intérieurs, sociaux, sociétaux… Ce qui nous intéresse c’est la façon de traiter des trajets particuliers, des trajectoires inédites ; c’est le bouillonnement des départs, le chaos du chemin, les arrivées ; ce sont les connexions ou l’absence de connexion, les changements de parcours ; c’est l’appropriation, l’altération de la route ; les relations avec un environnement fixe ou mouvant etc. Donc oui, voyage au sens large.

En ce qui concerne la forme, nous sommes réceptives à n'importe quel genre. Nous cherchons des fictions écrites en français de préférence, parce que c’est notre langue maternelle, mais si vous avez un manuscrit en espagnol ou en anglais qui colle à la ligne édito, on veut bien y jeter un œil. Dans tous les cas, la langue que nous aimerions publier est déliée, souple, rythmée, marquée par un style personnel bien sûr, mais qui doit rester accessible à tous.

Vous pensez avoir dans votre disque dur un texte qui répond à tous ces critères ? Chouette ! Envoyez-le nous quand vous vous sentez prêts, en format .doc(x), .odt ou .pdf à contact[at]editionsdusamedi.fr (remplacez le [at] par l'arobase ;)).


En résumé et en liste :

Pour notre première collection, nous cherchons des manuscrits répondant aux critères suivants :

  • type : roman / fiction ;
  • thème : le voyage, au sens large ;
  • volume : entre 30 et 50 000 mots ;
  • genre : celui qui vous convient le mieux ;
  • format : un petit .doc, .docx, .odt ou .pdf fera bien l'affaire ;
  • envoi : merci de nous envoyer vos manus par mail, à contact[at]editionsdusamedi.fr.