les éditions du samedi

Accueil

Point d'étape avant les fêtes

Rédigé par Julie - - Aucun commentaire

On ne va rien vous apprendre en disant que la fin de l'année approche. Comme le dernier billet date de fin août, on voulait quand même donner signe de vie avant qu'elle ne s'achève, histoire de partager quelques nouvelles avec vous. Voici donc un petit point d'étape :

Durant les travaux, l'exposition continue

Benoît et Thomas ont donné une nouvelle édition de leur spectacle à La Limonaderie à Foix, le 17 novembre (voir l'événement Facebook) devant un public enthousiaste. Elle s'est accompagnée de la vente de plusieurs exemplaires du livre, ce dont nous sommes bien sûr ravies car nous sommes convaincues que ces textes et bande-son méritent de repartir dans vos bibliothèques pour être redécouverts à loisir.

Il n'est pas certain qu'il y ait d'autres représentations dans la mesure où Thomas a souhaité quitter l'aventure. Mais pas de désespoir, un projet comme ça, ça peut rebondir ! Nous vous tiendrons informés si nouvelle formule et reprise il y a.

Côté fabrication, pas de nouvelles couvertures réalisées depuis fin août mais l'étape reliure a bien avancé. Nous avons en stock une vingtaine d'exemplaires (une cinquantaine a été vendue et une autre trentaine est en cours de fabrication).

Un exemplaire a été fourni à la BnF pour le dépôt légal et un autre a été mis en dépôt à la libraire Terra Nova à Toulouse, où vous pourrez aller le demander. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans le sud, sachez que nous venons d'ouvrir notre vente en ligne. On ne voudrait pas vous forcer la main sur les cadeaux de Noël, mais un livre en carton, tout fait main, avec de chouettes textes dedans, c'est plutôt original au pied du sapin ;)

 

Les autres projets éditoriaux

Travail avec les auteurs

Nous devons à Julien et Olivier un retour approfondi sur leurs manuscrits respectifs. L'objectif serait pour nous de sortir le premier titre de notre collection principale en 2019 ; autant dire qu'il y a du pain sur la planche.

Lecture de manuscrit

Nous avançons doucement mais surement dans la lecture des manuscrits que nous avons reçus. Merci à tous les auteurs pour votre confiance et votre patience ! On ne vous oublie pas.

 

L'association

Même en cette fin d'année nous continuons d'accueillir des adhérent.e.s : bienvenue à Eva, Marie (qui vont également prêter yeux forts au comité de lecture) et Loïc ! Nous sommes maintenant 7 membres. La prochaine assemblée générale, qui aura lieu en mars 2019, sera l'occasion de réfléchir à une éventuelle nouvelle organisation des tâches, maintenant que nous sommes un peu plus nombreux - selon les envies et la disponibilité de chacun.e, bien sûr. Pour rappel, il est désormais possible d'adhérer en ligne, il suffit de se rendre sur la page l'asso ;)

 

 À bientôt pour la suite !

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun

Cartonnades parisiennes

Rédigé par Julie - - Aucun commentaire

Nous avions donné rendez-vous aux cartonistes le 15 aout dernier (eh oui, on fait encore bosser les gens un jour férié, c'est une honte !) pour une dernière session parisienne de décoration de couvertures. L'objectif était à 10, nous en avons réalisé 9 ! Pas mal du tout donc, puisque cette session fait monter le pourcentage total de couvertures réalisées à 79%. Nous remercions pour cela très chaleureusement Marie-Françoise, Hugo, Léo, Olivier, Tom et Marie, que ce soit pour leurs talents d'assemblage artistique ou de découpage o/

A noter qu'Anne-Laure a relié entre temps une quantité impressionnante de livres, ce qui monte notre stock à 21 exemplaires prêts à la vente (29 ont déjà été vendus).

Le prochain atelier de réalisation de couvertures aura très probablement lieu à Toulouse et nous avons toujours pour objectif d'ouvrir les ventes en ligne au mois de septembre. Autant dire que la rentrée s'annonce chargée, puisque nous avons également une belle quantité de manuscrits à lire et quelques-uns à retravailler avec leurs auteurs.

A très vite, donc !

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun

Où on exploite des bénévoles

Rédigé par Julie - - Aucun commentaire

Samedi 14 juillet, ce n'était pour les éditions du samedi pas que la fête nationale, c'était aussi et surtout... un samedi. Soit l'occasion parfaite pour organiser un nouvel atelier de fabrication de couvertures.

 

Grâce à l'aide de bénévoles enthousiastes et créatifs (Marie, Dorian, Myrtille, Tom et Marie-Françoise) nous avons pu avancer dans la confection de couvertures en en réalisant pas moins de 20, battant ainsi le record toulousain (un peu de compétition permet de mieux exploiter la main d'oeuvre sans qu'elle s'en aperçoive #astuce) ! En tout, ce sont 70 couvertures qui ont été réalisées. Anne-Laure a profité de l'occasion pour finaliser le berceau de reliure qui nous permettra dans un second temps de procéder aux opérations de perçage avant de pouvoir relier.

Pour les autres activités sameditesques nous ne sommes pas en reste : après avoir posté notre appel à texte sur appels-a-textes.fr, nous recevons une pluie de manuscrits. Nous nous dépêchons donc de lire ceux qui sont encore en souffrance avant d'entamer la lecture de ces nouveaux textes.

A bientôt !

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun

Double première

Rédigé par Julie - - Aucun commentaire

C'était dimanche 3 juin, il faisait chaud, il faisait beau, l'itinéraire bis affichait complet ou presque ; les amis et curieux étaient venus en nombre assister à la première du spectacle de Benoit et Thomas. On peut dire qu'ils ont bien fait ! Le trac n'a pas eu raison des deux artistes qui ont su aller au-delà et donner corps, voix, couleurs et musique à des textes variés, tout en méandres, subtilités, tendresses, violences. Côté éditeur, c'était une émotion toute particulière : après avoir tant planché sur la fabrication (après avoir beaucoup relu l'ensemble et réécouté les pistes), voir les textes interprétés et musicalement accompagnés en direct, c'était comme une tendre redécouverte : on sait à quoi s'attendre et on n'en savoure que davantage la représentation et toutes les petites altérations du direct.

Cet événement a également été l'occasion pour nous (en plus de trinquer avec les auteurs) de présenter nos tous premiers livres au grand public, les personnes gérant le café nous ayant laissé à disposition un petit emplacement bien adéquat ! Nous avons ainsi pu répondre aux questions posées par les spectateurs, expliquer notre démarche, l'association, les ateliers, les secrets de fabrication... Nous profitons d'ailleurs de ce billet pour adresser un grand merci à toutes les personnes qui se sont intéressées à la version papier et CD du spectacle de nos deux auteurs, en particulier aux 17 qui sont repartis avec des exemplaires fraichement reliés :') 

Malheureusement, les quelques photos que nous avons de l'événement sont assez floues :

 Pour la suite, notre objectif est de :
- relier les cahiers aux couvertures qui sont prêtes ;
- organiser un nouvel atelier réalisation de couvertures à Paris cet été ;
- finaliser la mise en place de notre outil de vente en ligne (ça ne devrait plus tarder !) ;
- procéder au dépôt légal (oui, on est en retard uhuh).

Nous avons également le reste de notre activité éditoriale à assurer : des manuscrits à lire, à relire, à travailler, parce qu'une chose est sûre... on ne compte pas s'arrêter en si bon chemin ! Et même si cette expérience nous a permis (nous permet) de débroussailler un peu le terrain, il nous reste encore beaucoup de jungle à défricher pour démarrer notre collection de romans.

A bientôt !

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun

Préludes cartonnés

Rédigé par Julie - - Aucun commentaire

Nouvel atelier de cartonnage ce samedi 2 juin, veille du spectacle de Benoit ! Les objectifs sont remplis, grâce à l'aide notre super équipe de bénévoles (Marie, Emilie, Léa, Pierre, Benoit - encore merci à vous tous !) : avec les 20 couvertures réalisées aujourd'hui nous atteignons les 50 de prêtes. Une vingtaine d'exemplaires sont déjà reliés et CDés, prêts à la vente pour demain soir. On espère pouvoir encore faire quelques reliures demain avant le spectacle, au cas où le succès dépasserait toutes nos espérances.

Quelques images de l'atelier :

 

 

 

Classé dans : Accueil - Mots clés : aucun